Menu Sluiten

L’ Office des Sports et des Associations du Pays Mellois

Octobre 1983: création de l’Office Municipale des Sports de Melle (OMS) pour fédérer les associations sportives de la commune de Melle.

Mars 1994 : peu de temps après la création de la Communauté de communes du Canton de Melle, l’OMS devient l’Office des Sports du Canton de Melle (OSCAM) en relation avec les associations sportives du canton. L’année 1994 est également marquée par la 1ère édition du Melle Bornes !

Depuis 2007, l’Office est reconnu comme “Tiers de confiance” par l’URSSAF et intervient à ce titre en direction des associations employeurs dans le cadre du dispositif “Impact emploi” (devenu “Service Emploi Association”).

Novembre 2014 : avec l’extension de ses activités en direction de structures intervenant dans tous les champs  de la vie associative et sur un territoire plus large,  l’OSCAM fait évoluer ses statuts pour laisser la place à l’Office des Sports et des Associations du Pays Mellois (OSAPAM) reconnu comme un partenaire porteur de projets d’intérêt communautaire par la Communauté de communes du Mellois (elle deviendra la Communauté de communes Mellois en Poitou le 1er janvier 2017).

Septembre 2019 : déménagement de l’Office dans les locaux de la Maison de Pays (propriété de la Communauté de communes Mellois en Poitou), située 2 place Bujault, à Melle (79500).

Depuis 2020, l’OSAPAM bénéficie des agréments “Sport” et “Jeunesse et Education Populaire” attribués par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.

En 2022, l’OSAPAM intégre le dispositif “Guid’Asso”et figure parmi les points d’appui labellisés par l’Etat au titre de “Guid’Asso Information”, pour faciliter le fonctionnement des associations du Pays Mellois.

En 2024, l’Office réintègre le Collectif Formation des Bénévoles en Deux-Sèvres afin de proposer des modules de formation adapté aux besoins des bénévoles du territoire.