L' Office des Sports et des Associations du PAys Mellois









Octobre 1983 : création de l’Office Municipal des Sports de Melle (OMS) pour fédérer les associations sportives de la commune de Melle.
Octobre 1983 : création de l’Office Municipal des Sports de Melle (OMS) pour fédérer les associations sportives de la commune de Melle.

Mars 1994 : peu de temps après la création de la Communauté de communes du Canton de Melle, l’OMS devient l’Office des Sports du Canton de Melle (OSCAM) en relation avec les associations sportives du canton. L’année 1994 est également marquée par la première édition du Melle Bornes !

Novembre 2014 : ses activités étant conduites de plus en plus en direction de structures intervenant dans tous les champs de la vie associative, sur un territoire de plus étendu, l’OSCAM fait évoluer ses statuts pour laisser la place à l’Office des Sports et des Associations du Pays Mellois (OSAPAM) reconnu comme un partenaire porteur de projets d’intérêt communautaire tout d’abord par la Communauté de communes du Mellois, puis par la Communauté de communes Mellois en Poitou, depuis le 1er janvier 2017.
Depuis 2007, l’office est reconnu comme “Tiers de confiance” par l’URSSAF et intervient à ce titre en direction des associations employeurs dans le cadre du dispositif “Impact emploi”.
Septembre 2019 : l’OSAPAM déménage dans les locaux de la Maison de Pays, propriété de la Communauté de communes Mellois en Poitou, 2 place Bujault, à Melle.
L’OSAPAM bénéficie des agréments “Sport” et “Jeunesse et Education Populaire” attribués par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
En 2022, l’OSAPAM a intégré le dispositif “Guid’Asso”et figure parmi les points d’appui labellisés par l’Etat, pour faciliter le fonctionnement des associations du Pays Mellois.