Présentation

L’ OSAPAM

Bureaux administratifs de l’OSAPAM -Maison de Pays – 2 place Bujault 79500 MELLE

 

Historique :

L’office a été créé en octobre 1983 en tant qu’Office Municipal des Sports de Melle (OMS) pour fédérer les associations sportives de la commune de Melle. En mars 1994, peu de temps après la création de la Communauté de communes du Canton de Melle, il est devenu l’Office des Sports du Canton de Melle (OSCAM) en liaison avec les associations sportives du canton.

Ses activités étant conduites de plus en plus en direction de structures intervenant dans tous les champs de de la vie associative, dans le Pays Mellois,  l’OSCAM a fait évoluer ses statuts pour laisser  la place, le 21 novembre 2014, à l’Office des Sports et des Associations du Pays Mellois (OSAPAM). Il a été reconnu depuis 2014,  comme un partenaire porteur de projets d’intérêt communautaire tout d’abord par la Communauté de communes du Mellois puis par la Communauté de communes Mellois en Poitou, depuis le 1er janvier 2017.

L’OSAPAM bénéficie des agréments « sport » et « Jeunesse et éducation populaire » attribués par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et est reconnu en tant que « Tiers de confiance » par l’URSSAF, pour accompagner les associations employeurs dans le cadre du dispositif « Impact emploi ».

 

Organisation de l’OSAPAM :

Le comité directeur réunit :

  • 2 représentants de la Communauté de Communes Mellois en Poitou ;
  • 1 représentant de la Commune de Melle ;
  • 1 représentant désigné par les autres communes  membres de l’office ;
  • 18 représentants des associations civiles et scolaires régies par la loi du 1er  juillet 1901 ;
  • 18 membres individuels connus pour leur implication dans la vie associative ;
  • des membres cooptés.

Le bureau est composé comme suit :

  • Président :                Jean-José FEBRERO
  • Vice-président :       Elyane DURAND
  • Secrétaire général : Christine VINATIER
  • Secrétaire adjoint :  Pierre POUPIN
  • Trésorier :                 Jean-Pierre RUSSEIL
  • Trésorier adjoint :   Mourad BELKEBIR

  4 commissions  sont en place :

  1. Développement / promotion / communication : Régine MINAULT
  2. Activités physiques et sportives : Elyane DURAND
  3. Animations : Christophe SUIRE
  4. Relations avec les associations membres de l’office: Jean-José FEBRERO

Les président(e)s de commission siègent au bureau élargi.

3 permanents :

  • Ludivine  – coordinatrice du service
  • Monique – secrétaire
  • Fabien  – éducateur sportif.